Remerciements aux pétitionnaires

Publié le par Sauvegarde de la station sanitaire

Cher(e)s pétitionnaires,
   
L’année 2011 s’ouvre sous de bons auspices pour l’œuvre de Fernand Pouillon que vous avez protégée en apportant votre soutien à la pétition de sauvegarde de la Station sanitaire du port de Marseille. La pétition a recueilli un nombre considérable de signatures, 1357 à ce jour, nombre rarissime pour l’architecture contemporaine. Surtout c’est très rapidement, en quelques semaines seulement, qu'elle a mobilisé plus de 1000 personnes, incitant les organismes intéressésà sa démolition à envisager sérieusement sa conservation. Dès la fin de l’été 2009 nous savions que la démolition n’aurait (très probablement) pas lieu, mais l’avenir restait trop incertain pour vous en faire part.
 
Une dépêche de l’AFP l’annonce officiellement : l'ancienne station sanitaire du port sera bientôt    transformée en musée. La Station    sanitaire doit beaucoup aux institutions qui se sont engagées pour sa conservation, notamment le Service départemental de l’architecture, la DRAC de PACA, l’Ordre des Architectes, la Maison de    l’Architecture et de la Ville PACA, l’Union régionale des syndicats d’architectes, le CAUE 13, l’association "Les Pierres Sauvages de Belcastel", l'association "Quai du Port-Fernand Pouillon" et    à quelques personnes qui se sont beaucoup engagées personnellement.
 
L’association "Regards de Provence" prend maintenant possession du bâtiment et entreprend sa restauration avec l’architecte Guy Daher et l’Atelier Neuf. Gageons que le maître de l’ouvrage et les architectes désignés pourront exprimer leurs besoins et leurs talents tout en ménageant ces innombrables et parfois indicibles détails qui sont le sel de l’architecture de Fernand Pouillon, qui pensait « En architecture il n’y a pas de détail parce que TOUT est détail ».
Incontestablement l’œuvre de Fernand Pouillon a un écho qui dépasse largement les frontières des spécialistes de l’architecture. La société civile la reconnaît comme un patrimoine architectural de notre pays. Le centenaire de la naissance de Fernand Pouillon est très proche : 2012. N’y aurait-il pas là l’occasion de rendre un magnifique hommage à  une œuvre désormais incontournable ?
   
Recevez nos très sincères remerciements.
 
Le comité de Sauvegarde de la Station sanitaire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article